livres-jeunesse-sommeil-dodo
Litterature jeunesse

Des livres jeunesse sur le sommeil

septembre 11, 2020

Chez nous, une bonne nuit de sommeil bien réparatrice, continue, avec plein de bave sur l’oreiller, on ne sait plus trop ce que c’est. Un lointain souvenir, un doux espoir. Mais par contre, contre mauvaise fortune, bon cœur, on a trouvé de jolis livres jeunesse sur le sommeil pour les tout-petits.

Le poétique:  « A quoi rêves-tu bébé? » de He Zhihong Chez Seuil Jeunesse

On aime ses jolis dessins à l’aquarelle, ses phrases courtes et douces et l’humanité qui s’en dégage.

L’original « Bonne Nuit Tout le Monde » de Chris Haughton aux éditions Thierry Magnier

Ses dessins sortent du commun et on aime l’enchainement de petites pages à tourner, les rythmes qui se répètent jusqu’à l’endormissement du petit ours récalcitrant. Notre fille est tellement craquante quand elle s’étire comme maman ours, qu’on a finit par l’acheter après l’avoir emprunté à la médiathèque.

Le drôle « Un sommeil agité » de Suzanne Straber chez Tourbillon

La aussi une rythmique qui se répète. Des animaux qui cododotent, se relèvent successivement et finissent par vouloir se blottir contre l’enfant (qui fait chambre à part) pour se rendormir. La chute fait bien rire notre fille (et nous aussi, on est bon public).

Les interactifs:

-« Au dodo petits coquins » de Camille Chincholle chez Gallimard Jeunesse:

L’enfant est invité à aider les animaux à trouver le sommeil: le loup qui a peur du noir, le petit faon qui fait le fou etc. Pour ça, il utilise des petits rituels: une chanson, un calin.. C’est tellement mignon de voir notre fille parler aux animaux du livre pour les convaincre de faire dodo (Bon si des animaux ou quiconque de persuasif pouvait aussi intervenir pour qu’elle s’endorme easy-peasy, ce ne serait pas de refus non plus).

« Le livre qui dort » de Ramadier et bourgeau:

Simple, efficace. On endort le livre après avoir vérifié qu’il ait effectué ses petits rituels: est ce que tu es allé faire pipi? tu t’es brossé les dents?

Les belles découvertes

« Au dodo,petit lapin! » de Jorg Muhle

Un livre interactif et vraiment mignon qui encourage l’enfant à mettre Petit Lapin au lit. Ma fille se prête au jeu avec enthousiasme!

« Quand le soleil se lève, quand se lève la lune » de Philip Giordano et Giovanna Zoboli chez Seuil Jeunesse

Encore un cadeau qui a fait plaisir à ma toute petite qui aime tant les histoires. De belles images, du réalisme pour illustrer la chronologie de la journée, et un peu de poésie aussi.

 

Voilà pour ma petite sélection de livres. Je conclurai en disant que je recherche toujours un magicien, un chamane, ou tout être capable d’endormir notre fille pour une durée supérieure à 3h. Notre marchand de sable n’a jamais pointé le bout de son nez. Il a dû se faire percuter par une bétonnière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *