Litterature jeunesse

Livres Jeunesse: petite collection coup de cœur

octobre 3, 2020

Je partage ici mon coup de cœur pour ces livres pour Tout-petits de la collection Tip-Tap. Les 3 premiers m’ont été offerts et sélectionnés avec gout par une copine d’aventure qui bosse dans l’édition. Et, conquise, j’en ai acheté un autre pour compléter la collection (et j’en ai emprunté un dernier à ma médiathèque).

Mais qu’est ce qui me plait chez eux?

Les illustrations sont colorées, jolies, et elles font voyager. Cette petite collection pousse les frontières. On y voit des scènes d’ailleurs, des gens, des habitats, des décors du bout du monde. Je trouve que ces petits livres, aussi courts soient-ils, invitent quand même à la tolérance, à l’acceptation de soi et de la différence.

Les textes courts s’adaptent très bien aux plus petits mais restent intéressants pour les plus grands. Le vocabulaire est riche et permet aussi d‘aborder les contraires de manière simple et claire.

« Tu voyages comment? »

L’enfant découvre différents moyens de locomotion dans différents lieux du monde. Seul couac: une image qui illustre un déplacement à dos d’éléphant. Ca aurait clairement pu être évité. Mais le reste du livre est beau et vaut le détour.

« Tu ressembles à quoi? »

Grand, petit, joufflu, plein de rides, avec un turban… Chaque personnage a sa spécificité, son style à lui. J’aime les mots de la fin, qui montre à l’enfant qu’il est unique et que c’est très bien comme ça.

« Tu habites où? »

Dans la même lignée que les autres, « Tu habites où » permet de montrer à l’enfant que le monde est plus vaste que ce qu’il a déjà observé de ses propres yeux.

« Tu préfères quel arbre? »

J’aime ces quelques pages sur les arbres et la nature. Encore un bon prétexte pour appréhender de nouveaux mots.

« Tu t’habilles comment?

« Bariolé, Uni, pour aller à la plage, au travail ». Un petit livre qui change un peu de ce qu’on a l’habitude de voir sur la thématique.

Bref, une petite collection qui vaut le détour. Colorée, simple mais efficace, je trouve qu’il se dégage de l’humanité de ces livres (ce qui n’est pas pour me déplaire). Et le petit truc en plus, c’est ces petites questions qui poussent l’enfant à interagir  et donner son avis, exprimer ses gouts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *